Site logo

Le Croisic – Un ancien pêcheur disparaît après avoir échoué son bateau

Photos d’Archives – Hélicoptère – © Photo: Marine nationale

Le drame s’est déroulé sur deux jours.

Le dimanche 17 mars 2019 à 17H30, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel est informé par un témoin de l’échouement de la vedette Max Paul dans les rochers à proximité du Croisic, sur la plage de Pen-Bron à La Turballe.
Une patrouille de Sapeurs-Pompiers se rend alors sur place. Le propriétaire de l’embarcation – ancien patron pêcheur âge de 65 ans – est toujours à bord, sain et sauf. Il était parti pour relever ses casiers mais son bateau est tombé en panne. Il est alors raccompagné à son domicile par les pompiers en début de soirée. Le problème du bateau échoué sera réglé plus tard car la mer remue fortement et des tentatives de sortir le bateau par la SNSM semblent délicates. Il est prévu d’attendre une mer moins formée.

Au vu des éléments qui suivent, on peut penser que le pêcheur a cru pouvoir avec la marée ressortir tout seul son bateau soit dans la nuit soit au petit matin, ou a pensé pouvoir réparer la panne.
En effet, le lendemain, lundi 18 mars vers 9h, la Police municipale du Croisic a informé le Cross Etel de la présence de débris de la vedette Max Paul et d’effets personnels du propriétaire sur la plage.
Et surtout, que sa voiture était stationnée à proximité ce qui peut corroborer le scénario qu’il est possible d’envisagé. D’autant plus que les gendarmes se sont rendus chez lui et n’ont trouvé personne.

Le CROSS d’Etel entreprend immédiatement une opération de recherches et sauvetage pour suspicion d’homme à la mer et engage des moyens terrestres, maritimes et aériens pour surveiller la zone l’arc de littoral Le Croisic, La Turballe, Piriac-sur-Mer  :
– l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, dérouté en vol pour aller inspecter la zone ;
– l’hélicoptère Echo Delta de la Gendarmerie;
– la vedette 095 Pierre Robert Gramm du Croisic ;
– deux embarcations légères des pompiers ;
– deux patrouilles de gendarmerie nationale ;
– une patrouille de la police municipale du Croisic.

Après plusieurs heures de recherches et faute d’éléments nouveaux, les recherches par moyens dirigés ont été suspendues à 13H15.

Ph. B-L


Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment