Site logo

Bretagne Côtes d’Armor – Un incendie détruit des milliers de Bandes dessinées d’une valeur d’1 million d’euros

 


 

dimanche 8 septembre 2019
Certes, personne n’a été blessé et aucun drame humain n’a suivi. Mais, c’est toujours un déchirement lorsque l’on perd des biens, des oeuvres artistiques ou littéraires auxquels on tient.
Et c’est le cas aussi pour des Bandes dessinées. D’autant plus, lorsque l’on a mis 40 ans pour réunir une collection.
Il avait ainsi réuni des milliers d’illustrés en couleurs et un millier de Bandes dessinées.

Le collectionneur, Pierrick Le Bourdonnec, fêtait ses 60 ans dans sa maison de Minihy-Tréguier au lieu-dit Kermoal.
Et selon les sources des Sapeurs-Pompiers, c’est dans une maisonnette en pierre de 100 m2, une dépendance de la maison principale que le feu a pris, sans doute en raison d’un problème électrique, à  la toiture.

Les Sapeurs-Pompiers se sont déplacés à 14h30 depuis les centres de secours de Tréguier, Perros-Guirec, Pontrieux et Lannion.
Entre le feu de l’incendie, et l’eau des Pompiers, il ne reste plus rien des illustrés en couleurs, dévastés et ne représentant plus qu’un amas difforme de papiers entremêlés.
Un million d’€, telle serait la valeur de cette collection partie en fumée.

Le propriétaire a tenté de sauver son trésor mais face au feu il n’aura réussi à sauver quelques BD inestimables, mais la quasi-totalité a disparu.
A l’origine, les tirages des Bandes dessinées ont pu – comme pour des livres – être faibles et, au fil des décennies, les gens ont pu jeter tout ce qui pouvait encombrer une maison, un grenier….
Et donc, certaines éditions ne nous sont parvenues qu’à quelques exemplaires. Ce qui rend encore plus dommageable ce genre de perte.
Et même un remboursement par une compagnie d’assurance ne comble pas le vide qui s’ensuit….

Philippe Brossard-Lotz

 

 

 

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment